Rubriques

Fouillez sur le blog

Little Whistle
Menu
  • Accueil
  • Présentation
  • Rubriques
    • Grand air
    • Coup de pouce
    • Petits riens
    • Mots doux
    • Petite pause
    • Inspiration
    • Vie intérieure
    • Jolies choses
  • Auteurs
  • Nous contacter
Little Whistle
Menu
  • Accueil
  • Présentation
  • Rubriques
    • Grand air
    • Coup de pouce
    • Petits riens
    • Mots doux
    • Petite pause
    • Inspiration
    • Vie intérieure
    • Jolies choses
  • Auteurs
  • Nous contacter
Vie intérieure

Questions existentielles : le soleil nous suit-il ?

posté par Sonia
Sep 25, 2016 915 18 0
Partager

fille-main-lumiere-soleil-question-existentielle-anda-tipton-flickr


A 10 ans, je parie que – vous aussi – vous vous posiez tout un tas de questions existentielles farfelues quand on vous envoyait au lit bien avant d’avoir sommeil comme : « pourquoi aller au lit ce soir alors que j’y suis déjà allée hier » ? Ou encore quand vous étiez en voiture à 130 km à l’heure et que vous ne parveniez jamais à semer le soleil comme : « pourquoi le soleil gagne t-il toujours à cache-cache » ? Vous élaboriez peut-être déjà des théories un peu naïves pour répondre à vos interrogations enfantines. Moi en tout cas, c’était mon jeu favori… Voici venu le jour où les théories de la petite moi d’hier se confrontent aux recherches de la grande moi d’aujourd’hui  !

Question existentielle n°1 : « pourquoi le soleil gagne-t-il à cache-cache ? »

Une de mes grandes questions existentielles quand j’étais en maternelle reste : « pourquoi le soleil gagne t-il toujours à cache-cache ? » Il court toujours plus vite que nous même quand on est sur l’autoroute, et quand il compte – quand il est caché derrière les nuages – il finit toujours par nous retrouver.  Et impossible de le semer ce petit galopin ! Quoi qu’on fasse, il est toujours là…

La théorie de la petite moi

Le soleil c’est le grand œil du créateur de l’univers, qui en a qu’un comme les pirates. Il est partout et nous suit pour vérifier qu’on ne se met pas les doigts dans le nez. J’ai essayé de marcher, de courir, de monter en voiture et même sur l’autoroute, il nous suit encore, impossible de le semer… Il nous laisse quand même un répit la nuit et les jours de pluie. Pour se faire pardonner de ne pas être là, je pense…

Les recherches de la grande moi

Le soleil est situé à exactement 149,6 millions de km de nos têtes. Il est donc tellement loin et haut au-dessus de nos cranes de petits humains que nous aurions beau faire le tour de la terre (en restant en pleine journée bien entendu) –  soit 40 075 km – que le soleil nous suivrait toujours. Pourquoi ?

Je me souviens avoir reçu cette réponse au collège :  La distance que nous parcourons par rapport à la distance à laquelle le soleil se trouve sera toujours insignifiante et nous ne pourrons jamais le prendre de vitesse. 

Question existentielle n°2 : « est-ce que mes jouets s’éveillent la nuit ? »

 

Entre 5 et 10 ans, j’aimais bien inventer des histoires et faire interagir mes jouets entre eux, puis les laisser en pleine action dans la position où je les avais mis juste avant d’aller me coucher. Mais une fois réveillée, ils n’étaient plus au même endroit… bizarre !

La théorie de la petite moi

C’est étrange… le soir au coucher, mes jouets sont éparpillés un peu partout autour du coffre à jouet. Et souvent, quand je me réveille, ils ne sont plus au même endroit ! Soit ils sont bien rangés, soit je ne les retrouve plus ! Je pense que comme dans le dessin animé les Babalous – où les objets de la cuisine s’animent une fois que les humains sont endormis –  et comme dans Toy Story – où les jouets vivent des aventures incroyables dès qu’Andy a le dos tourné – mes jouets doivent s’en donner à cœur joie une fois que j’ai les yeux fermés…

Les recherches de la grande moi

« Objets inanimés, avez-vous une âme qui s’attache à notre âme à force d’aimer ? » Cette question énoncées par Lamartine, poète du 18ème siècle me pousse à réfléchir plus loin que mes questions enfantines un poil naïves. Une partie de nous reste-t-elle dans les objets que nous chérissons ? Selon l’expert Serge Tisseron, il existe bel et bien des objets « mémoire » qui servent de support à notre vie intérieure en nous rappelant des souvenirs marquants de notre vie. (mémoire personnelle ou mémoire familiale).

Il existe également ce que l’on appelle des « objets placards » dans lesquels une partie de nous est enfermée. On les conserve dans des tiroirs, des armoires et on en interdit souvent l’accès aux autres. L’expert justifie cet acte en pensant qu’une partie cachée de soi est enfermée dans ces objets.

Concernant l’âme des objets, elle n’existerait que dans l’importance que nous leur donnons, ils n’en posséderaient pas à proprement parler. Même si Michel Becart affirme que les objets produits à partir de matière vivante comme le bois par exemple, garderaient en mémoire l’histoire de leur « géniteur ». A creuser… En tout cas dans mon cas c’était juste ma mère qui les rangeait une fois que j’étais endormie. Rien de plus.

Pour en savoir + : Quand nos objets ont une âme, Psychologies.com

Question existentielle n°3 : est-ce que les fleurs ont mal quand on les coupe ?

Pendant les vacances, j’aimais me rouler dans l’herbe, faire des cabrioles, et ramener des colliers de fleurs à ma maman. Colliers que je prenais soin de faire avec les plus belles pâquerettes du quartier. Mais un jour, je me suis mise à me demander si je faisais du mal aux fleurs que j’arrachais…

La théorie de la petite moi

Quand je fais un collier de fleurs, je dois guillotiner les belles petites pâquerettes pour les enfiler les unes dans les autres. Quel acte cruel si je faisais la même chose à des fourmis ou des lézards ! Du coup ça m’a poussé à me demander si les fleurs avaient mal quand on leur marchait dessus, les coupait, les déracinait… et si c’était pour ça que les mairies interdisaient souvent de marcher sur les pelouses. Un jour mon père m’a dit que certaines fois, les plantes en pot mourraient parce qu’elles n’aimaient pas l’endroit où on les avait déplacées. Si elles sont capables de réagir aussi brusquement à un minuscule changement d’environnement, que se passe-t-il lorsqu’on les déracine ? Si on tend l’oreille est-ce qu’on les entend crier ? Et vous n’allez pas me croire mais, petite, je me suis déjà penchée près de pâquerettes pour voir si elles chuchotaient entre elles…

Les recherches de la grande moi

Après avoir fait quelques recherches sur le sujet, je suis tombée sur ce que l’on appelle l’Effet Backster. Cleve Backster, expert de la CIA a peut-être commencé à répondre à ma question. En 1966 il eut l’idée d’apposer les électrodes du détecteur de mensonge sur les feuilles de la plante verte qui ornait son bureau. Juste pour voir ce qu’il se passait.

Sachant que l’être humain affole le polygraphe du détecteur de mensonge lorsqu’il se sent en danger, il décida de penser à menacer le bien être de sa plante. Et dès qu’il se visualisa sur le point de brûler une de ses feuilles, c’est à dire bien avant qu’il ne bouge pour aller chercher une allumette, la plante devint comme folle : le tracé du polygraphe pris tellement d’ampleur qu’il alla franchir les limites supérieures du papier.

Une question émergea donc dans l’esprit de Backster : la plante avait-elle des dons de télépathie ? Il n’en saura pas davantage mais en conclut ceci : « la conscience que j’avais du monde fut modifiée. L’ensemble de mon processus de pensée ainsi que mon système de valeurs furent désormais orientés vers cette recherche ». Les plantes auraient donc bel et bien une intelligence émotionnelle…  Si elles ressentent des émotions, que se passe-t-il quand on les coupe, les met en pot, quand on les déracine, quand on les mange ? Le mystère reste entier.

Pour en savoir + : Magazine Nexus n°65, dossier sur l’intelligence végétale « La Révélation Verte »

Après avoir fait un petit sondage au sein du groupe Little Whistle, je n’étais visiblement pas la seule petite curieuse à me poser tout un tas de questions sans queues ni têtes. Clémence, l’hôtesse de l’air du groupe s’est longtemps demandé : « est-ce que ma Barbie Miss Russie me comprend quand je lui parle français ? » Morgane, l’adepte de la pleine conscience, quant à elle, devait se grattouiller le menton en s’interrogeant : « pourquoi je n’arrive jamais à faire un tour complet avec la balançoire ? »

Et vous, quelles étaient vos questions existentielles favorites quand vous étiez toutes petites ? Confiez-les nous au creux de l’oreille en commentaire, on est curieuses !

Pour vous émerveiller encore plus devant les petites remarques farfelues des plus petits, rendez-vous sur un de mes sites favoris : enfandises.com.

âme des objetsenfanceenfantintelligence émotionnelle plantequestion d'enfantquestion existentiellethéories
Partager
Auteur
Sonia
Boing, boing, boing ! Si vous entendez ce bruit, c’est que Sonia n’est pas bien loin. D'ailleurs , cette créative à l'imagination débordante est surement en train de siroter un thé entre un lièvre et un chapelier en ce moment-même. Mais aux premières lumières de la lune, elle part à la recherche du Bois-Joli. Entre nous, il paraîtrait qu’il se trouve pile poil à la frontière du sommeil et du réveil, ce moment où l'on se souvient d’avoir rêvé. Dans son baluchon, elle emporte toujours une carte du système solaire, des livres de science fiction - qu’elle commence souvent par la fin - des œuvres d’art miniatures - qu’elle adore détailler en faisant le cochon pendu - et des to do list, qu’elle aime froisser et dont se nourrit sa licorne...

Précédent

Aide-mémoire : Mais où est donc Mamémoir ?

Suivant

Quand l'oxygène a une odeur de madeleine...

Vous aimerez aussi

Bonheur mode on : Bienvenue en Hygge Therapie
Nov 23, 2016

Bonheur mode on : Bienvenue en Hygge Therapie

Comment capturer nos rêves colorés  ?
Mai 8, 2016

Comment capturer nos rêves colorés ?

Je connais un endroit où les mots dansent
Fév 16, 2016

Je connais un endroit où les mots dansent

La beauté universelle est une illusion
Mar 31, 2016

La beauté universelle est une illusion

Commenter Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrights © 2016 Little Whistle. All Rights Reserved
Vers le haut