En bonnes citoyennes préoccupées par l’état de la Terre qu’on laissera à nos enfants, on a toutes déjà bien acquis (ou presque) les nombreux gestes « écolo » à adopter pour préserver notre si belle planète bleue… On se demande toujours si ce flacon vide va bien dans la poubelle jaune, si ce fruit est bien de saison. On a troqué notre baignoire contre une belle douche à l’italienne et on attend toujours quelques secondes que nos ampoules à économie d’énergie s’allument complètement. Mais histoire d’être un peu plus aventurières dans notre combat écologique, je nous ai dégoté une arme originale qui fera du bien à Gaïa en lui redonnant les couleurs qui lui vont si bien : le seed bombing.
Et si on se bombardait de fleurs colorées ?
Le seed bombing consiste à donner le coup de pouce qui fait toute la différence pour que la nature reprenne ses droits. Que ce soit en ville ou à la campagne, tout endroit où la nature se fait un peu trop timide est propice au seed bombing : c’est à dire à être bombardés de petites boules d’argiles fourrées de graines colorées.
Maintenant que vous avez compris ce qu’est le seed bombing, il ne vous reste plus qu’à commencer à repérer les endroits un peu tristounets qui méritent d’être reboostés. Une fois que vous aurez choisi l’endroit idéal (même le plus insolite), charge à la pluie de prendre le relais en dissolvant ces boules pour permettre de faire germer toute sorte de végétaux colorés.
Vous l’aurez donc compris, il ne faut pas se fier à leur nom de guerrière, ces bombes sont totalement inoffensives ! Et elles ont l’avantage – pour celles qui, comme moi, n’ont pas franchement la main verte – d’être très simples à fabriquer…
Recette secrète des bombes botaniques
Temps de préparation : Rapide
Niveau de difficulté : Facile
Ingrédients :
– 1/3 de terreau
– 2/3 d’argile
– Les graines de votre choix
Préparation :
1. Mélangez le terreau et l’argile dans un saladier
2. Ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une consistance de pâte à modeler
3. Formez des petites boules de la taille d’une pomme dauphine
4. Avec votre index, creusez la boule pour y ajouter les graines
5. Rebouchez le trou formé
C’est prêt !
Pour les plus overbookées, sachez que vous trouverez aussi des mélanges de graines prêtes à l’emploi sur des sites spécialisés. Et pour celles qui seraient en rupture de stock d’argile, petite astuce : vous pouvez aussi enfermer votre mélange de graines et de terreau dans une coquille d’œuf ou encore dans du papier mâché !
Petit calendrier botanique pour « seedbomber » intelligemment
La technique est maintenant maîtrisée mais nous le savons bien, nous ne pouvons pas tout semer à n’importe quelle époque de l’année.
Alors pour celles qui ont des connaissances très réduites en horticulture, voici un petit tableau récapitulatif (ci-dessus) des fleurs qu’il est préférable de semer selon les mois de l’année.
On remarque que pour toutes les plantes du tableau, la plantation est fortement conseillée en automne (octobre-novembre) et encore possible en décembre (parce que la Nature a, elle aussi, bien droit à un petit cadeau de Noel). Alors on bombarde en automne et on revient en catimini dès le mois de février pour voir où notre petit cocktail floral en est !
J’espère que cette manière surprenante de jardiner vous aura donné des idées ! Il ne vous reste plus qu’à préparer votre arsenal et à partir à l’assaut des endroits les plus tristounets à recolorer d’urgence. Puis rendez-vous au printemps pour partager nos œuvres enfin fleuries ! Personnellement, j’ai déjà repéré quelques endroits à bombarder de coquelicots (une de mes fleurs préférées) en plus il existe déjà des petites bombes à coquelicots toutes prêtes. En attendant, voici un exemple de seed bombing réussi : Ça donne envie !