onnaissez-vous la communauté des Amish ? Il s’agit d’un groupe religieux américain pacifique qui fonctionne en autarcie ! Leur particularité ? Ils vivent toujours comme au XVIIème siècle, se privant des dernières innovations technologiques et notamment d’électricité. Vivre sans électricité, quelle idée ! Et si j’essayais le temps d’une journée ?
Une communauté qui fait de l’ombre à la grosse pomme ?
Le mois dernier, entre deux vols, je suis allée rendre visite à mes amis d’enfance qui habitent New York. Un jour, pour changer des clichés : grattes ciels et sirènes, mes amis me proposent de rouler 3 heures pour nous rendre dans le comté de Lancaster en Pennsylvanie. Mais pourquoi cette ville semble présenter tant d’intérêt et qu’y trouve-t-on qui puisse faire de l’ombre à la ville qui ne dort jamais ? Des Amishs !
Une communauté téléportée directement du XVII siècle !
Qui sont les Amishs ? Il s’agit d’un groupe religieux vivant quasiment en autarcie qui rejette le monde actuel préférant une vie basée sur la paix, le travail et la foi anabaptiste. Le plus étrange, est que ses membres vivent encore comme au XVIIème siècle ! On pourrait penser que de nos jours il n’en existe plus vraiment à part dans le folklore américain ou dans des vieux films des années 80 comme Witness avec Harrison Ford. Et bien non ! Figurez-vous que la communauté Amish est l’une des plus prolifiques aux Etats-Unis. Non seulement les Amishs se composent de grandes familles (généralement au moins 6 enfants), mais très peu d’entre eux choisissent de quitter leur communauté et ils sont rejoints par des « gentils » ou « englisher » (c’est-à-dire des non Amishs) qui rejettent, eux aussi, notre société de consommation. Les Amishs vivent une vie simple où il n’y a pas de place pour la vanité ou les conflits. Saviez-vous qu’ils ne portent pas de boutons sur leurs vêtements ? Les boutons sont considérés comme de la décoration et donc de l’arrogance ! Étrange…
Vivre sans électricité ? Fastoche… quoi que.
Mais pourquoi sont-ils si connus, outre leur religion et leurs vêtements si reconnaissables ? Ils n’ont pas l’é-lec-tri-c-ité ! Ils vivent de ce qu’ils produisent, au rythme des saisons et de la générosité du soleil. Alors pourquoi pas moi ? J’ai bien envie d’essayer… Ça commence difficilement puisque dès le matin je n’ai pas de réveil, ni ne sait l’heure qu’il est puisque je n’ai pas le droit d’utiliser mon téléphone. Je suppose que je pourrais regarder avec le soleil, mais sincèrement, je ne suis pas assez douée pour ça. Mon premier réflexe, comme à mon habitude, est de me lever pour aller prendre un café. Ah oups, ça va être plus compliqué que ce que je croyais puisque je n’ai qu’une machine à dosettes. Si je les ouvre ces dosettes, il y a peut-être du café et si je fais bouillir de l’eau ça pourrait marcher… ah qui ne s’est jamais demandé ce qu’il y a dans ces dosettes ? (et bah voilà, photo à l’appui !). Me voilà transformée en MacGuiver pour un café ! J’en ai mis partout, je me suis ébouillantée avec l’eau et coupé le doigt avec la dosette. Bravo Clémence, mais je l’ai eu mon café ! Je prendrai bien du lait mais c’est dans mon frigo branché à l’électricité et j’ai peur que ça soit considéré comme de la triche… Alors je m’abstiens !
Au secours, je ne sais pas vivre sans électricité !
Sinon, que vais-je faire de ma journée ? Je ne peux pas regarder la télé, ni aller sur internet… je lirais bien un livre mais parce que c’est moins cher et moins lourd toutes mes lectures sont sur ma tablette… Je travaillerais bien sur un nouvel article, mais l’idée de devoir tout écrire à la main pour ensuite le retaper à l’ordi pour l’envoyer me perturbe. Ohlala , toutes ces contraintes me font repenser à cette époque du lycée où on n’avait pas encore d’ordinateur et où on prenait toutes nos notes à la main. Vous vous rappelez cette bosse sur l’index ou le majeur que le stylo nous faisait ? Des années que je ne l’ai plus ! Que faire ? J’ai du repassage en retard… ah non, impossible. Passer l’aspirateur… ah zut, toujours pas possible ! Bon et si j’allais voir des amis en ville ? Ah non, je ne sais pas comment les prévenir sans internet et sans téléphone et la perspective de marcher 15 kms à pied pour aller en ville me rend paresseuse. Tiens je pourrai ranger mes placards, même si je n’ai pas de musique, sans mon ordi, qu’à cela ne tienne, je suis motivée.
En conclusion

Bon deux heures plus tard, (parce que j’avoue que j’ai eu du mal à tenir une journée entière) je dois admettre que l’électricité c’est quand même magique. Merci monsieur Tesla. Guglielmo Ferrero écrivait « Avec les machines à vapeur et avec l’électricité, l’insomnie du monde a commencé. » Perso je pense qu’il avait bien raison.
Ils sont cools les amish, ça fait limite hipster et branché comme mode de vie, mais franchement je suis trop contente de pouvoir utiliser mon ordinateur ! Sinon, qui est tenté pour tenir plus longtemps que moi sans électricité ?